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La défonceuse à main levée

Le caducée d’Hermès est un symbole associé à la médecine depuis les recueils hermétiques d’Hermès trismégiste et surtout les paroles d’un de ses personnages nommé Asclépios.

Asclépios représente en quelque sorte le « père des médecins ». Le symbole du Caducée d’Hermès est plus anciens et il date certainement de l’époque védique en Inde. En effet, il représente le « serpent Kundalini » qui remonte le long de la colonne vertébrale humaine. Il s’agit en fait de deux serpents qui s’entrecroisent pour symboliser « Ida » et « Pingala » dans la tradition védique.

Dans la tradition hermétique (grecque), et donc dans la Table d’Émeraude d’Hermès Trismégiste, le caducée se réfère à la « force forte de toutes les forces »…

C’est ma première sculpture réalisée ainsi. Il s’agit en fait d’une pseudo sculpture car c’est plutôt une gravure sur bois (d’une profondeur de 9 mm environ) avec découpage des contours à la scie à ruban.

Je commence par dessiner directement sur le bois la figure à défoncer. J’utilise ensuite une mèche de 3 mm pour détourer la figure.

Pour défoncer le bois, le maniement de la machine est délicat car la vitesse de rotation de la mèche est de 10 000 tours/minutes.

Progressivement la figure apparaît, il faut ensuite augmenter la profondeur de la mèche de 2 à 3 mm par passe.

Lorsque le défonçage est suffisant en profondeur, je passe à l’étape de mise en forme de la figure avec la scie à ruban.

La découpe extérieure de la forme générale du caducée permet de finaliser la figure.

Il est possible d’appliquer cette technique à toutes représentation non limitée par le défonçage des détails pouvant être réalisés par une mèche de 3 mm.

Un autre exemple permet de se rendre compte de cette technique appliquée… aux formes d’un instrument de musique.

 

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